Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Ce qui fait grossir au jour le jour

 
Prendre du poids résulte le plus souvent de déséquilibres alimentaires mais aussi d'une diminution de l'activité physique. Certains traitements favorisent aussi la prise de poids, comme le sevrage tabagique ou encore un arrêt brutal de toute activité suite à un accident.
 
Consommer plus que ce que l'on dépense aboutira inévitablement vers une prise de poids. Qu'est-ce qui fait grossir?
 
N'oublions pas cependant le facteur génétique, et oui ! Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant
une calorie !!!
 

L'excès de calories

 
Une alimentation trop riche, trop copieuse, déséquilibrée risque de
vous faire prendre des kilos insidieusement pour certains et brutalement pour d'autres.
 
Un petit kilo par an, peut montrer un simple déséquilibre facilement corrigeable. Si vous n'agissez pas ça sera 10 kg (+ de 2 tailles de vêtement) en 10 ans.
 
A l'inverse une prise rapide se devrait d'être prise en main rapidement avant de devoir se battre pour perdre 10 kilos ou plus.
 
Il existe toujours une solution pour manger à sa faim en faisant les bons choix.
 

L'excès de lipides (ou graisses)

 
Notre alimentation est souvent chargée en lipides, nos choix alimentaires nous poussent souvent vers des aliments savoureux : chocolat, biscuits, pâtisseries, charcuterie, fromage, biscuits apéritif… Ces aliments sont chargés de graisses et de sel pour certains. Rien de pire pour voir l'aiguille de la balance s'affoler.
 
Il est simple de reconnaître les graisses visibles (huile, beurre, crème) mais les autres ? Ces fameuses graisses cachées, pour certaines derrière des slogans publicitaires accrocheurs !
 

Le manque de glucides

 
La tendance de supprimer les féculents pour maigrir est forte ! Cette sale réputation, qui remonte aux régimes donnés dans les années 70 perdure au travers des décennies !
 
Malheureusement ou heureusement, se priver de féculent fera plus grossir que maigrir.
La sérotonine ne vit que grâce aux glucides. Cette hormone régule l'appétit, la satiété, l'humeur, le sommeil, le stress mais aussi l'envie de sucreries.
 
Nous avons besoin de 50 % de glucides dans notre alimentation alors entre les fruits, les féculents, les laitages frais et les douceurs, il faut trouver le juste équilibre, et ce n'est certes pas en les fuyant que le poids se stabilisera ou diminuera, mais ce manque nous pousse fatalement à grignoter.
 

Le grignotage

 
Le grignotage favorisé par des repas insuffisants est fatal sur la balance.
Que vous soyez sucré ou salé les aliments consommés sont trop riches en lipides et en glucides (saccharose malheureusement).
 
Le cercle vicieux s'installe, grignotage donc pas d'appétit au repas qui devient bâclé puis 2 h après (même avant) une prise alimentaire sucrée ou salée (répétée quelquefois). Et sans réellement s'en rendre compte la consommation de calories explosent les besoins spontanés.
 
Il convient alors de rééquilibrer les repas et instaurer des collations pour retrouver une alimentation plus adéquate.
 

La sédentarité

 
Grand mal de notre société, l'obésité a augmenté rapidement ces 10 dernières années. Peu d'enfants ou d'adultes vont travailler à pied ou en vélo, l'apparition des jeux vidéo,
des ordinateurs n'aide pas.
Pourquoi grossit-on? Le rythme de vie stressant imposé par nos nouveaux modes de vie ne laisse plus grande place pour le sport.
 
Mais une activité physique n'est pas seulement "faire du sport", laisser sa voiture à 10 minutes du travail, monter les escaliers, balader son chien sont déjà un excellent départ.
 
Puis un rythme de 2 à 3 fois par semaine une activité sportive semble idéal et marcher une trentaine de minutes par jour semble accessible à tous.
 
L'activité physique favorise la fonte de la masse graisseuse, la prise en muscle et régule l'appétit. Quoi de mieux ?
 

Conclusion

 
Manger à sa faim en tenant compte de ses besoins réels, faire les bons choix alimentaires, limiter grignotages et alcool, bouger un peu plus, voilà la recette de la minceur.