Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Les barres de céréales

 
 

Consommation croissante

 

Les barres de céréales voient leur usage augmenter depuis quelque temps. Pourquoi ?
Parce qu'elles ont servi d'alternative aux barres chocolatées, bénéficiant, dans le cadre de la prévention de nombreuses maladies cardio-vasculaires ou carcinogènes, des campagnes sur la nécessité d'augmenter la consommation de glucides complexes et de réduire les taux de calories et de matière grasse de certains produits.
Elles sont souvent données aux enfants, mise dans la poche ou dans le cartable, afin de calmer une petite fin au cours de la matinée ou de l'après-midi, mais concernant aussi les adultes, ces derniers les grignotant au travail ou son serment pour remplacer le petit déjeuner.

 

Allégées ou normales lesquelles sont réellement les meilleures ?

 

Lesquelles consommez-vous, faites-vous le bon choix ?

Ce petit article a pour but de vous éclairer quant à vos choix en matière de barres de céréales, pourquoi prendre systématiquement des allégés si les barres de céréales normales vous apportent autant de calories ?

Le premier inconvénient dans les barres de céréales et que justement la teneur même en céréales est très variable vous trouvez entre 25 et 50 % de céréales pures selon les barres choisies. Évidemment la valeur nutritionnelle de vos barres de céréales en dépend réellement.

Par exemple les barres de céréales chocolatées Nesquik contiennent à peine 30 % de céréales à l'inverse les barres de céréales spéciales K de Kellogg's vous apportent 40 % de céréales ou moins.

 

Idées reçues

 

Parlons des idées reçues, la valeur calorique des barres de céréales allégées est-elle réellement inférieure aux barres de céréales normales ? Je vous réponds immédiatement que non la plupart des barres céréalières apportent aux 100 g la même valeur calorique. Une barre de céréales, de 20g environ, vous apportera 80 calories qu'elles soient allégées ou non. Ce qui revient à dire que si nous nous basons que sur la valeur calorique peu importe la barre que vous prendrez.

Par exemple la barre de céréales aux fruits entiers granny apporte 68 calories par barre, la barre de céréales chocolat spécial K vous en apporte 81. Mais une doit peser 17g et la seconde 20 !

 

Et les lipides ?

 

Parlons de l'apport en lipides des barres de céréales, il est évident que si vos choix se portent sur des barres de céréales chocolatées ou enrichies avec des oléagineux (noix noisettes amendes), la part de lipides sera plus importante donc forcément la valeur calorique augmentera ainsi si la barre de céréales Grany cinq céréales et morceaux de noisettes dépasse les 4 g de lipides par barre, la barre de céréales Grany mures, groseilles, cassis, se ne dépasse pas les 2 g de lipides ainsi la valeur calorique de la première barre de céréales et de 100 calories et la seconde 68.

La teneur en lipides peut donc évoluer ici 2 à 6 g par barre ce qui est énorme ! La valeur calorique en dépend plus un aliment est gras (1 g de lipides égale neuf calories), plus d'aliment sera calorique.

 

Et les fibres ?

 
Nous pourrions parler longuement des fibres puisque là encore la teneur en fibres d'une barre de céréales sera très variable selon le type de farines choisies et les ingrédients ajoutés
 

Conseil de la diététicienne

 

Comme très souvent nous vous rappelons qu'il est nécessaire de bien lire les étiquettes des aliments que vous décidez de consommer et de ne pas hésiter à les comparer avec un produit similaire.

Autre petit conseil du docteur Cohen, achetez de préférence des barres de céréales de grandes marques ; elles sont de meilleure qualité nutritionnelle car contenant moins de mauvais acides gras saturés.

 

Source

 

(Petit article inspiré de la lecture du livre « savoir manger le guide des aliments » de 2008 – 2009  des docteurs de Jean-Michel Cohen et Patrick Serog),

 

Pour une consultation diététique en ligne

 

Pour me contacter Sabine

Pour une consultation en ligne remplir le formulaire "Bilan Poids"

 

Facebook

 
Sabine Diététicienne Nutritionniste | Créez votre badge