Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Le sucralose

 
 

Le sucralose en détail

 

Le sucralose est un édulcorant sans calories fabriqué à partir du sucre et qui en a donc le goût. Il est également connu comme additif sous le numéro E955. Ses qualités gustatives et ses arômes similaires à ceux du sucre, ainsi que son excellente stabilité, permettent au sucralose d’être utilisé comme substitut du sucre dans pratiquement tous les types d’aliments et de boissons, y compris dans la plupart des recettes de familles.

Commercialisé sous la marque Splenda®, il a été découvert en 1976 par des scientifiques à l’Université de Londres au cours d’un programme de recherche mené en collaboration avec le producteur de sucre Tate & Lyle, PLC. Son utilisation a été approuvée pour la première fois au Canada en 1991. Aujourd’hui, il est autorisé dans presque 80 pays, dont les Etats-Unis, le Mexique et l’Australie. Officiellement autorisé en France depuis août 2004, il a fait son apparition comme édulcorant de table au rayon sucres de nos grandes surfaces fin 2006. Actuellement, on peut aussi trouver une série de produits édulcorés au sucralose Splenda® sur les étagères des supermarchés, par exemple : boissons gazeuses, yaourts, céréales pour petit déjeuner, glaces et suppléments diététiques.

 

Il provient du sucre, il a le goût du sucre, mais ce n’est pas du sucre…

 
Dérivé du saccharose grâce à un processus de fabrication breveté, le sucralose a un goût sucré qui ne laisse pas d’arrière-goût désagréable. Il possède un pouvoir sucrant environ 600 fois plus élevé que celui du sucre, sans apporter de calories.
 

Un édulcorant stable

 
Contrairement à l’aspartame, le sucralose reste stable à la chaleur, – caractéristique intéressante pour la confection de pâtisseries, la mise en conserve, la pasteurisation et autres procédés de fabrication nécessitant de hautes températures – à l’acidité et son goût sucré perdure au cours de périodes de stockage prolongées.
 

Aide à contrôler l’apport en calories…

 
Le sucralose n’est pas métabolisé, c’est-à-dire que même si il est dérivé d’un glucide, il n’est pas reconnu comme tel par l’organisme et n’est pas utilisé pour produire de l’énergie. Par conséquent, il n’apporte aucune calorie. Environ 85% de l’édulcorant consommé passent dans le système digestif sans être affectés par les processus de digestion et d’absorption. Il ne s’accumule pas dans l’organisme et les faibles quantités absorbées sont rapidement éliminées dans les urines.
 

… et à la prévention du surpoids

 
Dans le cadre d’un programme de contrôle ou de perte de poids, le sucralose représente une alternative possible pour les personnes désireuses de réduire leur apport calorique journalier fournis par les sucres ajoutés. L’édulcorant permet à ces personnes d’atteindre leur objectif, mais il est important de prendre en compte d'autres facteurs comme le sport et l'ensemble des régimes.
 

Ne provoque pas de caries

 

Des études scientifiques ont montré que le sucralose ne peut être utilisé comme élément nutritif par les bactéries buccales. Ainsi, il ne favorise pas leur croissance et ne contribue pas à l’apparition de caries.

 

Il convient pour tous…

 
Le sucralose peut être utilisé sans risques par l’ensemble des consommateurs. Il convient à toute la famille, même les enfants de tous âges, les femmes enceintes ou allaitantes.
 

En savoir plus

 
En savoir +
 

Pour une consultation diététique

 

Pour me contacter Sabine

Pour une consultation en ligne remplir le formulaire "Bilan Poids"