Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

ADOS et SODA

 
 

Mon ami le sucre

 
A l'heure ou on nous ajoute une taxe sur les sodas sous prétexte de diminuer l'obésité, nous allons voir que sodas ou jus de fruit même combat !

Alors pourquoi ne pas taxer les 2 ? Allons-y de bon coeur !

La saveur sucrée est innée, et elle est retrouvée dans toutes les cultures et chez tous les nouveaux nés avant tout apprentissage gustatif.

L’adolescent conserve de l’enfance une attirance pour les produits sucrés.

Boissons sucrées, sodas et jus de fruit font partie de l’alimentation ludique de l’adolescent.

Régime sucre

 

Besoin quotidien en eau de boisson

 

Enfant et surpoids

600ml d'eau pour un nourrisson de 5kg,
1,5l d'eau pour un enfant de 3 ans,
2l à 2,5l d'eau pour un adolescent et un adulte.
 

Une partie est apportée par les aliments (fruits et légumes en particulier), mais elle n’est pas suffisante. On peut compter un apport 1l dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L’enfant doit boire au moins 1l (et 1,5l pour les adolescents et les adultes) tout au long de la journée (pendant et surtout en dehors des repas).
Ces besoins sont majorés en cas de fièvre, de sport, de fortes chaleurs.

 

Mais que boit-on vraiment ?

 
  soda

 

Il s’agit d’une boisson gazeuse très sucrée et très parfumée. Il en existe diverses variétés.

Les Colas : en moyenne 100g de sucre par litre (20 morceaux de sucre). Leur douceur est camouflée par le pétillement (gaz carbonique) et un mélange d’arômes. Ils sont colorés au caramel, et riches en caféine.

Les Tonics : en moyenne 90g de sucre par litre (18 morceaux de sucre) . Ils sont incolores et rendus amers par un apport d’écorce de citron et de quinine.

Les Bitters : ce sont les plus amers et les plus sucrés des sodas : en moyenne 130g de sucre par litre (26 morceaux de sucre).

sirop C’est une boisson à base de sucre à dissoudre dans de l’eau. Leur teneur minimale est de 800g de sucre par litre de sirop. A l’utilisation, on coupe ce sirop de sept à neuf fois son volume d’eau, ce qui rend au final une boisson contenant environ 100g de sucre pour par litre (20 morceaux de sucre), ou 80 à 90 Kcalories par verre. 
Jus de fruit

Il s’agit d’un jus obtenu à partir de fruits, par des procédés mécaniques . Il apporte vitamines et en minéraux (La vitamine C ne résiste pas à l'oxydation, à la lumière et à la chaleur. Ont-ils réellement un intérêt ?) .
La teneur en sucre des jus de fruits : 10-16% . Sucre qui a la même action métabolique que les sodas assez proches au final.
Les nectars sont obtenus par addition d’eau, de sucre (20% : 20 morceaux de sucre), de jus de fruits, et/ou de purée de fruits.

Préférer les purs jus non sucrés ou encore mieux, le vrai jus pressé "maison".

Boisson aux fruits C’est un mélange d’eau gazeuse ou non, de lait (facultatif), et/ ou de thé, et/ou de jus de fruits, et de sucre (en moyenne 10 à 150g par litre).

Astuce sympa pour faire soit même ses sodas SODACLUB

 

Alors intéressant ou non ?

 

Tous ces sucres rajoutés sont du saccharose. Il s’agit de calories vides au final sans intérêt nutritionnel.

Seulement rien ne démontre que les sodas soient plus en cause que la sédentarité dans le facteur poids !

En savoir plus ICI

Le lait est un véritable aliment, riche en protéines, en calcium et en vitamines.  Il peut être utile en boisson, comme pour les jus ou les sodas il convient de ne pas en abuser pour autant !

Au final, tout est questions de mesure !

Un litre de soda ou de jus de fruit ou encore 5 verres de sirop peuvent présenter un risque cumulé à d'autres erreurs.  Une canette de soda comme certains prennent un verre de bon vin, pourquoi pas ?

Taxons les parents qui ne font pas faire de sport à leurs enfants !

Les boissons alcoolisées sont totalement déconseillées pour les enfants.

Les boissons allégées sont à oublier, une fois encore elles n'aideront pas vos enfants à ne pas grossir ou à maigrir.

 

Risques d’une consommation trop importante…

 

Attention au sucre apporté par les boissons aux fruits, les sodas et le sirop :

1l de soda = 20 morceaux de sucre soit 100g de sucre

1 canette de 33cl de soda = 8 morceaux de sucre

Une surconsommation de sucre  peut être l’une des causes de prise de poids chez les adolescents et les enfants, ça ne sera pas le facteur unique.

Ma jeune patientèle en surpoids me le prouve au quotidien, puisque la sédentarité, le grignotage et les déséquilibres globaux sont la cause de cette courbe d'IMC plus en harmonie.

Les boissons acides comme les boissons gazeuses, les boissons aux fruits et les jus de fruits sucrés doivent être surveillés puisqu’ils représentent un danger pour les dents. Le pH des aliments sucrés est acide, et favorise l’action des bactéries, ce qui a un impact sur la santé des dents en dissolvant l’émail, en provoquant leur déminéralisation, et ... en faisant des caries.

 

Que dire des sodas light ?

 

Actuellement les industries agro-alimentaires proposent une large gamme de sodas light édulcorés à l’aspartame ou à d’autres édulcorants intenses dans nos supermarchés. Ces boissons réalisent l’exploit technique de fournir une calorie par verre, tout en conservant la structure aromatique, le goût sucré, et les bulles qui les caractérisent. Le défaut pouvant leur être attribué serait d’entretenir le goût et le besoin du sucré.

Les conséquences d’une forte consommation pour notre santé font l’objet de nombreuses recherches scientifiques actuelles. A suivre …

Nous restons prudents quant à leur consommation, occasionnellement pourquoi pas, mais un soda normalement sucré pris à l'occasion n'aura aucun effet néfaste sur le poids.

Eux ne seront pas taxés ! N'en donnez pas pour autant à vos enfants. Il parait que les industries agro alimentaires préparent des sodas à base de Stévia.

 

Faut-il taxer les sodas ?

 

Les boissons sucrées  ne sont pas « interdites ».
Elles ont leur place dans notre alimentation, mais elles doivent rester occasionnelles.
L’eau est la seule boisson désaltérante indispensable.

Taxe sur les sodas en 2011, 2012 taxe sur la pâte à tartiner "N", taxe sur la crème chocolatée "D" ?

J'ai beaucoup aimé cette phrase trouvée sur Twitter : "Donc on va taxer les boissons trop riches plutôt que les gens trop riches, pour éviter de faire de la graisse comme la Grèce. J'ai bon ?"

Article rédigé par Noémie Avignone et Pillement Sabine, diététiciennes nutritionnistes

 

Pour une consultation diététique

 

Me retrouver sur facebook

Pour me contacter Sabine

Pour une consultation en ligne remplir le formulaire "Bilan Poids"

Une diététicienne dans votre ville