Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Bisphénol A

 
 

Le bispénol c'est quoi au juste ?

 

Il s'agit d'une molécule chimique présente dans plusieurs objets plastiques d'usage quotidien.
Parmi ceux-ci, on compte les biberons, les gourdes, les boîtes de conserve, les tickets de caisse, les récipients destinés au stockage d'aliments, certaines bonbonnes d'eau, etc....
L'ANSES (agence nationale de la sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publie un rapport plutôt inquiétant au sujet de cette molécule. Elle serait toxique pour l'organisme lorsqu'il est soumis à de fortes doses. Etant donné que le bisphénol A est présent dans beaucoup d'objets courants, l'organisme serait potentiellement en danger.

L'année 2013 marque la mise en vigueur d'une loi interdisant l'utilisation du bisphénol A dans les produits pour bébés et notamment les biberons. En 2015 cette loi sera étendue à l'ensemble des produits.

En savoir plus  Mai 2013
 

Pourquoi le bisphénol A est-il dangereux ?

 
Il est accusé de provoquer des désordres au niveau endocrinien.
Effectivement, sa structure ressemble à celle de certaines hormones, il peut s'insérer dans le fonctionnement du système endocrinien et le perturber.
Le bisphénol A est impliqué dans certains cancers : cancer du sein, des testicules, de la prostate. Il stimulerait la multiplication des cellules cancéreuses.

Le risque est d'autant plus importants pour les femmes enceintes. Le bisphénol A peut entrer en interaction avec le bon développement du fœtus.
Il est capable de traverser la membrane placentaire et d'atteindre le fœtus.
Il peut conduire à des fausses couches, des naissances prématurées et des défauts de croissance du fœtus.
Pour les futures mamans, il est conseillé d'éviter au maximum l'exposition au bisphénol A (conserves, soda en boîte métallique, boîte plastique micro-ondes, papier film, etc...).

Ce conseil n'est pas facile à suivre étant donné qu'il  est présent dans la plupart des produits qui nous entourent. Il faudra avoir le réflexe de regarder les emballages des produits et de préférer ceux comportant la mention « sans bisphénol A ».
En savoir plus ANSE
 

Comment le bisphénol A passe-t-il dans l'organisme ?

 
Par le biais de l'alimentation, le bisphénol A peut s'extraire de l'emballage et se retrouver dans l'aliment. Notamment avec l'usure de cet emballage ainsi que son chauffage.

Il se diffuse aussi par la peau puisqu'il est présent notamment dans le papier servant à fabriquer les tickets de caisse.
 

Information

 
Article rédigé par Charline Invernizzi, avril 2013

Pour une consultation en ligne
Facebook