Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Fourchette HAPIfork : un coach minceur

 
 

Fourchette Hapifork : un coach minceur

 
 
Elle est annoncée comme le nouvel accessoire minceur, une révolution pour les éternels
stressés de l'assiette.
Inventée par un français, Jacques Lépine, qui avait lui même besoin d'apprendre à
prendre son temps pendant les repas.
La satiété arrive en 20 min, voilà pourquoi il est recommandé de manger lentement, dans le calme, en appréciant chaque bouchée...
Pour bon nombre d'entre nous, ce conseil est difficile à mettre en application au quotidien. Quand on mange vite, la sensation de satiété n'a pas le temps d'arriver et on mange souvent des quantités supérieures à nos besoins.

Cette fourchette incite à prendre son temps. Equipée de capteurs qui détectent le moment où elle est portée à la bouche, si les 10 secondes entre chaque bouchées ne sont pas respectées, elle se met à vibrer !

A l'image des voitures qui râlent quand les ceintures ne sont pas bouclées, elle est peut être un nouveau concept en terme de prévention nutritionnelle.

L'utilisateur mange moins vite, mastique mieux, digère mieux, mange en moins grande quantité, atteint la satiété au bon moment ... et retrouve un bon rythme à table !
Cette nouvelle astuce pourrait donc aider à la perte de poids.

Ce concept intéressant aux premiers abords reste à tester, moyen pour se réapprendre à manger lentement oui mais une composition équilibrée du repas reste indispensable pour assurer un poids stable ! Encore une fois, les solutions miracles n'existent pas !

De plus, le temps de 10 secondes imparti entre chaque bouchée paraît assez long. On peut imaginer qu'au quotidien, il n'est pas toujours gérable de respecter cette rigueur.

Cette fourchette reste un objet que l'on peut assimiler à un effet de mode et on peut douter de son efficacité sur le long terme. Les commerciaux savent se servir de ces effets de mode et donc mettre au point des concepts attirant correspondant à la demande des personnes prêtes à tout pour retrouver leur ligne.  

La coquette somme de 99 € (75€) sera tout de même à débourser pour se procurer ce gadget, disponible seulement aux Etats-Unis.

Il ne faut pas oublier que la meilleure solution pour retrouver l'habitude de prendre son temps à table est de faire un travail sur soi, aucun objet ne pourra remplacer la volonté.

La fourchette minceur n'est pas indispensable pour retrouver cette habitude. A force d'exercices quotidiens, il est possible d'acquérir ce réflexe. Il est par exemple intéressant de faire une pause entre chaque bouchée en se concentrant sur les saveurs, les sensations que les aliments nous procurent. Faire une pause en milieu de repas pour faire un point sur sa satiété, voir si on ressent encore le besoin de manger, est également un bon moyen d'avoir un contrôle sur son rythme à table.

Ces petits exercices permettent au fur et à mesure d'apprendre à se réguler et de manger selon sa faim, et donc de ne pas faire d'excès. 
 

Pour une consultation diététique en ligne

 
Article rédigé par Charline Invernizzi, BTS diététique, avril 2013

Pour une consultation diététique en ligne