Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Danger des œufs de cage

 
 

Oeuf de batterie qu'en penser ?

 

L’œuf est un ingrédient irremplaçable dans de nombreux plats. Même    si les œufs des différentes volailles sont consommables, l’œuf de poule est le plus couramment utilisé.
Les œufs peuvent être issus de l’agriculture biologique, de poules élevées en plein air, de poules élevées au sol ou des poules élevées en cage. Presque 99 % des œufs sur le marché ont été produits par ces poules en cage alors qu’actuellement, la qualité de ces œufs est remise en question.

En général, l'élevage de poules dans des cages inappropriées est intolérable. On remarque même plusieurs campagnes contre la vente de ces œufs dans presque toute l’Europe.

L’élevage de poules en cage est aussi condamné car c’est un mode d'exploitation cruel des volailles pondeuses.
Cet élevage délaisse en effet le bien-être de l’animal.

La production s’est beaucoup plus focalisée sur la rentabilité.
Les besoins élémentaires et les risques sanitaires de l’animal sont négligés et les conditions de vie de l’animal sont très restreintes : la cage est trop étroite, les animaux ne voient guère le jour ni un brin d’herbe ce qui laisse entendre également que leur alimentation n'est pas naturelle bien entendu.

Or, la qualité nutritionnelle des œufs dépend directement de tous ces critères.
Si on fait une petite comparaison, les éleveurs de poules en plein air se soumettent souvent à des exigences nutritionnelles élevées et contrôlées.
On peut donc dire que le bonheur est dans le pré et non en cage.

Les œufs des poules en cage sont moins chers, alors que «bas prix» rime avec «négation des besoins élémentaires de l'animal».

Les autres dangers susceptibles d’être engendrés par ces œufs ne sont pourtant pas affirmés puisqu’il n’existe pas encore de preuves scientifiques claires cependant on peut dire que le risque de salmonelles est plus important pour ces œufs.

En outre, d’autres recherches ont montré que les œufs des poules en liberté contiennent plus de protéines et d'oméga 3, que les œufs des poules en cage.

Les consommateurs se trouvent face à un problème : comment reconnaître le mode d’élevage des poules dont ils s'apprêtent à acheter les œufs ? A titre d’information, les œufs issus des poules en cage portent le code 3, et il faut bien regarder car certains producteurs inscrivent ce code en petite taille pour ne pas être trop visible.
Cette classification est d'ailleurs expliquée avec précision dans notre autre article, je vous invite donc à le lire.
 

Pour une consultation diététique en ligne

 
Article rédigé en mars 2013

Pour une consultation diététique en ligne


Me retrouver sur Facebook