Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Le régime Crétois

 
 

Le régime Crétois

 
Depuis quelques années, notre alimentation devient de moins en moins équilibrée.

Nos occupations quotidiennes prennent beaucoup de temps, au point qu’on perd l’habitude de bien manger.
On se tourne plutôt vers les fast-foods. Or les repas proposés par ces derniers sont souvent trop gras, trop salés ou trop sucrés. On constate alors une tendance à l’embonpoint.

Et pourtant, les excès de graisse dans l’organisme sont source de nombreuses maladies dont les maladies cardiovasculaires.

C’est en se penchant justement sur l’impact des habitudes alimentaires sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins qu’une étude a mis en avant les plus du régime alimentaire adopté par les Crétois.

En consommant des aliments riches en vitamines, minéraux et en fibres, tout en réduisant l’apport en graisses polyinsaturées, on a constaté que la mortalité cardiovasculaire était peu importante chez les Crétois.

Au fil des années, le régime Crétois est devenu une méthode préconisée pour perdre du poids.

En effet, en changeant les habitudes alimentaires et en mangeant sainement, les graisses ne s’accumulent plus dans l’organisme, et on perd du poids.
 

Quels sont les principes du régime Crétois ?

 
Régime Crétois Le régime Crétois préconise la consommation de fruits, de légumes (frais et secs) ainsi que de céréales.

Étant donné qu’il s’agit d’une région méditerranéenne, l’huile d’olive est aussi un élément phare du régime. Cette huile d’origine végétale est utilisée depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus dont, notamment, sa faible teneur en gras polyinsaturés.

Les poissons font aussi partie de l’alimentation des Crétois, après tout la Crète est une île. L’un des principes de ce régime est aussi la consommation de viande blanche et d’œufs, des produits animaliers ayant un bon impact sur la santé.

En parlant de produits d’origine animale, les Crétois sont aussi de grands consommateurs de fromages de chèvre ainsi que de brebis.

Bref, le régime Crétois permet de manger. Il n’est pas restrictif mais permet de manger de tout, du moment qu’il s’agit d’aliments sains.

La fréquence des repas est par ailleurs de trois fois par jour. Si vous adoptez ce régime, il faut bannir de votre alimentation la friture, la charcuterie et autres aliments préparés. Il faut privilégier tout ce qui est naturel.
 

Les aliments conseillés

 
Plus qu’un régime minceur, le régime Crétois insiste surtout sur le changement des habitudes alimentaires. Fruits et légumes

Ainsi, vous devez réduire la consommation du beurre au profit de l’huile d’olive.

Dans la lignée des produits naturels, profitez du pouvoir sucrant du miel pour remplacer le sucre.

Par ailleurs, préparez des plats de poisson, viande à base de volailles ou de lapin et délaissez tout ce qui est viande rouge, trop riche en gras saturés.

Optez aussi pour des produits laitiers, outre que le lait de vache qui est, lui aussi, très gras.

Comme les Crétois, il faut manger régulièrement des fruits (crus, secs ou cuits). La quantité conseillée est de 400 g par jour. Les légumes sont aussi à privilégier, de même que les légumineuses et les céréales.

Il est cependant conseillé d’adopter un mode de cuisson qui ne dénature pas les vitamines et autres nutriments utiles apportés par les légumes.

Quand vous préparez des salades ou pour la cuisson de vos légumes, n’utilisez que de l’huile d’olive ou à défaut de l’huile de soja ou de colza, bref de l’huile purement végétale.

Par ailleurs, incluez dans chacune de vos préparations, les herbes ainsi que les aromates frais. Non seulement, ils préservent la santé mais en plus, ils agrémentent bien chaque plat.

A chaque repas, n’oubliez pas de consommer du fromage de chèvre, du yaourt maigre ou encore du lait écrémé. Le poisson (plus précisément le poisson gras) est aussi un aliment conseillé.

Pour préserver ses apports en nutriments, la cuisson à la vapeur ou en papillote est conseillée.
 

Les plus et les moins du régime

 
Le régime Crétois n’est pas restrictif ou du moins il privilégie certains aliments par rapport à d’autres. C’est justement pour cette raison qu’il est préconisé pour ceux qui n’ont pas le courage ou qui n’arrivent pas à limiter leur repas.

Comme il a été dit plus haut, il s’agit avant tout d’une amélioration des habitudes alimentaires.

Adopter le régime Crétois permet aussi de bien manger ou plus précisément de prendre son temps pour découvrir les saveurs de chaque aliment.

C’est bien loin des repas des fast-foods, pris à la va-vite.

Par contre, l’inconvénient du régime Crétois, c’est que, concrètement, il ne fait pas perdre beaucoup de poids. Ce n’est pas donc l’idéal pour ceux qui veulent éliminer une dizaine de kilos en trop.

Malgré tout, le fait d’adopter une alimentation saine permet de garder son poids constant.

Bien évidemment, la pratique d’activités sportives ne doit pas être négligée quand on adopte le régime Crétois.

En combinant les deux, vous pouvez sculpter votre silhouette tout en préservant votre santé, face aux diverses maladies cardiovasculaires.
 

Consultation avec votre diététicienne

 
C'est http://www.regime-dietetique.net/login/Default.aspx