Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Le pain fait-il grossir ?

 
 

J'aime le pain ! Vous aussi ?

 
  Quelle chance nous avons d'avoir de très bons artisans boulangers !
Je ne sais pas vous, mais je n'achète jamais mon pain au supermarché !
Nos boulangers sont incomparablement bons à côté de ces pains insipides à 40 ou 50 cts la baguette !
Aliment délicieux que le pain, seulement ce dernier a trop souvent une sale réputation, il ferait grossir !
 

Valeur nutritionnelle du pain

 
Selon le pain que vous allez choisir la valeur nutritionnelle varie énormément.

Par exemple le pain blanc vous apportera 265 calories pour à peine 1 g de lipides aux 100 g à l'inverse un pain aux olives apportera 308 calories pour plus de 8 g de lipides. Que dire du pain aux lard...

La teneur en fibres peut également être très très variable selon le pain choisi. Un pain blanc aura un peu moins de 3 g de fibres aux 100 g alors qu'un pain complet apportera plus de 8 g de fibres.

La teneur en vitamines (E, B), en magnésium, en phosphore et potassium
sera aussi variable selon le pain choisi, un pain complet, aux céréales, au son, etc... Sera forcément plus riche en vitamines et en minéraux qu'un simple pain blanc.

La teneur en sodium du pain a réellement diminué ces années. Avant 2005 la teneur en sodium était de 24 g par kilo de pain, actuellement la teneur en sel du pain et de 21 g par kilo. Attention le pain fait partie des aliments salés à surveiller dans certains cas.
 

Les différents types de dérivés du pain

 
Biscottes et  pain de mie.

.

La base de ces produits est bien évidemment du pain, additionnée de graisses (souvent de palme) et de saccharose.
 
Ce qui revient à dire que la valeur énergétique sera supérieure à celle du pain blanc.

Par exemple, 100 g de biscottes apporteront 400 calories, soit plus de 100 que le pain ! Mais surtout 5 g de lipides pour à peine 1 g pour la pain blanc ! Alors les biscottes "c'est régime" ?

Le pain de mie à une valeur nutritionnelle plus proche de celle du pain, la teneur en lipides varie entre 2 % et 15%, ce qui reste tout à fait raisonnable si on fait le bon choix.

Là encore je ne peut que vous conseiller de regarder la composition des produits choisis tout autant que la valeur nutritionnelle indiquée sur le paquet.

Par exemple le pain de mie sandwich nature apportent 1,8 g de lipides (Super U, super raisonnable) par contre pain de mie extra moelleux brioché de chez Harri's apportera 15 % de lipides !... De quoi voir une réelle différence sur la perte de poids !
 

Les viennoiseries

 
Nous trouvons ici des produits toujours fabriqués à base de farine auxquels seront ajoutés pas mal d'ingrédients qui feront forcément augmenter la valeur calorique de ces produits.
Croissant, pain au chocolat, chausson aux pommes, pain viennois...
Effectivement ces produits peuvent remplacer le pain, Aurélie vous avait fait une proposition à propos du croissant (il compte pour votre féculents du matin, une part de graisses de la journée, un sucre).

De mon côté je laisse consommer raisonnablement, croissant, pain au lait, pain viennois mais déconseille fortement pains au chocolat, chausson aux pommes car terriblement gras et caloriques.
Il vous réellement mieux prendre une bonne tranche de pain et une bonne barre de chocolat y apporteront environ 200 à 250 calories avec six ou 7 g de lipides contre un pain au chocolat qui apportera environ 300 calories pour près de 24 g de graisse


 

Quel est le bon choix ?

 
Au 100 g Pain blanc Pain complet Pain de mie Pain brioché Biscottes Pain au choc
Kilocalories  255  230  372  354  394 446
Eau g
 35  36  36  23  4,7  21
Protéines g
 7  8  8  9,3  11  6
Lipides g
 0,8  1,2  3,4  15,2  6,8  26
Glucides g
 55  50  52  45  73  47
Fibres g
 0,3  1,5  2,4  4,6  3,9  x
Sodium mg
 500  650  550  609  477  440
x valeur inconnue



 

Oui mais combien ?

 
En général on vous conseille 40 à 60 g de pain en remplacement de votre féculent.

Il est évident que si vous respectez une portion raisonnable, il vous est tout à fait possible de manger n'importe quel pain puisque la différence de calories par portion ne se voit pas.

Par contre si le pain est votre unique féculent, consommez très ponctuellement les pains « gras » comme pain aux olives, lardons, brioché...

Ensuite, je ne peux que vous rappeler de bien lire les étiquettes des produits industriels que vous allez choisir, puisque il y a pain brioché et pain brioché ;-)


Pour conclure chassons cette idée reçue que le PAIN FAIT GROSSIR ! Ni plus ni moins que n'importe quel aliment.
 

Voulez-vous des recettes ?

 
http://www.regime-dietetique.net/dietetique-pratique/article-dietetique-101.aspx