Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Le Ketchup ami ou ennemi ?

 
 

Le ketchup si mauvais que ça ?

 
Le ketchup est un aliment qui fait beaucoup de bruit !

Certains diront que c'est un mauvais aliment « bourré » de sucre et d'additifs en tout genre. Mais qu'en est-il vraiment ? Les ingrédients du ketchup un sont très simples, pas de recette miracle pas d'ingrédient mystère !
L'ingrédient principal reste la tomate (132 g de tomates pour 100 g de ketchup) vient ensuite du vinaigre puis ce fameux sucre tant critiqué, du sel, des extraits d'épices et de plantes aromatiques (contient du cèleri), et pour finir des épices. Pour les additifs, l'emballage est très clair : « sans colorants artificiels, sans arôme artificiel, sans conservateur, sans épaississant ajouté,(naturellement riche en lycopeine 8,5 mg pour 100 g).
Un dernier point est soulevé :  conformément à la législation.
 

Et la valeur énergétique du produit ?

 
Etonnamment le ketchup n'apporte que 100 petites calories aux 100 g.
Calories qui proviennent effectivement des glucides puisqu'on a 24 % de glucides (glucides des tomates et du sucre ajouté).
Les apports en lipides sont insignifiants tout comme les apports en protéines.
La teneur à sodium est tout de même à surveiller puisque 100 g de ketchup apportent 1,2 g de sodium.

Une cuillère à soupe de ketchup apporte à peine 20 calories contre près de 100 calories pour une cuillère à soupe de mayonnaise, rase !

On le trouve sans sel et en version Bio !
 

Le lycopène ?

 
Je vous ai dit plus haut que le ketchup était relativement riche en lycopène. le rôle du lycopène est un carotènoïde, c'est un pigment naturel qui donne la couleur rouge aux tomates (le carotènoïde donnant le couleur orange à la carotte). la teneur en lycopène varie énormément selon la qualité d'ensoleillement, la qualité du fruit choisi, les conditions de culture. Mais aussi la façon de préparer l'aliment (cuisson et matières grasses augmentent sa biodisponibilité). Ses effets sur la santé : Protection et traitement du cancer de la prostate Prévention des maladies coronariennes.
 

Avis de la diététicienne ?

 

Mon mari : tout simplement il déteste au naturel. Par contre mélangé à de la mayonnaise (sauce cocktail) il adore !

Mes enfants : ils l'adorent avec des frites, des pommes de terre vapeur, du chou-fleur. Ils savent aussi le manger avec les doigts !

Et la diététicienne : je suis comme mes enfants ou mes enfants sont comme moi !  Nous ne pouvons pas nous en passer. Petite fille il était déjà sur la table et depuis je ne l'ai jamais quitté. Une grande histoire d'amour !

Il m'arrive même de conseiller, en consultation, à certains parents de mettre une topette de ketchup, sur les légumes pour les faire consommer plus facilement ou d'une manière très rigolote. Hé oui le ketchup met un peu de couleur dans votre assiette !

Peut importe la marque choisie, il y aura peu de différence dans la composition.
 

Facebook

 
http://www.facebook.com/heinz.ketchup.france